logo Geo

Les hobo signs: l'incroyable langage codé des voyageurs clandestins pendant la Grande Dépression aux États-Unis

Les hobo signs: l'incroyable langage codé des voyageurs clandestins pendant la Grande Dépression aux États-Unis
Publié le , mis à jour le

Les hobo signs seraient des vestiges édifiants de ce qu’étaient les conditions de vie aux États-Unis durant la Grande Dépression. Ces mystérieux graffitis raconteraient l'histoire méconnue des vagabonds de l'époque, les hobos. Ces symboles discrets auraient été utilisés par ces marginaux pour se laisser des messages les uns aux autres.

La Grande Dépression, qui sévit durant les années 1930, fut un temps de crise économique sans précédent aux Etats-Unis. Elle causa une explosion du chômage (près d’un Américain sur quatre s’est retrouvé sans travail) et conduisit de nombreuses personnes précaires à se tourner vers l’itinérance. Confrontés à la misère, ces hommes et ces femmes ont fait leurs bagages et ont sauté clandestinement à bord des trains de marchandises pour aller de ville en ville dans l’espoir de trouver un petit boulot, un toit pour la nuit ou un repas chaud.

C’était un mode de transport extrêmement dangereux : de nombreux hobos ont perdu la vie ou ont été gravement blessés en tentant de monter à bord de trains en marche. De plus, ils devaient non seulement faire face à la faim et au froid, mais aussi aux violences des gardiens des chemins de fer, souvent chargés de les chasser (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme