logo Geo

Les guerriers anglo-saxons du VIe siècle auraient parcouru des milliers de kilomètres pour combattre, révèle une étude

Les guerriers anglo-saxons du VIe siècle auraient parcouru des milliers de kilomètres pour combattre, révèle une étude
Publié le , mis à jour le

Des artefacts retrouvés dans les riches tombes d'Anglo-Saxons révèlent leur participation surprenante dans les conflits antiques du Moyen-Orient. Des chercheurs affirment en effet qu'au VIe siècle, ils auraient traversé l'Europe pour se battre au nord de la Syrie.

Au VIe siècle de notre ère, la fin de l'Antiquité tardive est marquée par les conflits entre l'Empire byzantin (ou Empire romain d'Orient) et l'Empire sassanide des Iraniens pour le contrôle de la Mésopotamie et de la Syrie. Or, de récentes recherches pourraient apporter une dimension internationale (et inattendue) à ces affrontements : dans un article du Guardian publié le 4 juillet 2024, deux chercheurs révèlent, sur la base de l'analyse de biens funéraires, que les Anglo-Saxons auraient voyagé dans ces contrées lointaines et participé à des campagnes militaires.

Des trésors funéraires révélateurs en Angleterre

Pour parvenir à cette conclusion, l'archéologue St. John Simpson (conservateur principal au British Museum) et l'historienne Helen Gittos (Faculté d'Histoire de l'université d'Oxford) se sont penchés sur les artefacts découverts dans des sépultures anglo-saxonnes à travers l'Angleterre.

Celle de Sutton Hoo (comté du Suffolk), (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme