Les grizzlis de Californie n’étaient pas des « monstres sanguinaires » mais majoritairement végétariens, révèle une nouvelle étude

Selon une nouvelle étude, le grizzli de Californie, espèce aujourd’hui disparue, était loin d’être un dangereux prédateur assoiffé de sang, comme le pensaient les colons européens. Au contraire, il était majoritairement végétarien.
Dans une nouvelle étude, publiée dans la revue Proceedings of the. Société royale B, des scientifiques viennent tordre le cou à de nombreuses croyances populaires entourant le grizzli de Californie. Les ours de cette espèce, aujourd’hui disparue, ont systématiquement été décrits, depuis la colonisation par les Européens, comme des bêtes meurtrières.
« Au moment où le grizzli de Californie a disparu, il figurait dans de vastes archives de documents et d’images, suggérant que les ours attaquaient les humains et décimaient le bétail », indiquent ainsi les scientifiques.
Mais comme ils le révèlent dans l’étude, ces ursidés (Ursus arctos californicus), qui n’ont plus été observés depuis 1924, étaient la plupart du temps végétariens, n’attaquant que rarement le bétail des colons.
⋙ « Spa naturel » : au Japon, l’eau des sources thermales aurait passé plusieurs millions d’années sous terre
Les grizzlis de Californie, des ours pas si « sanguinaires »
La situation de ces animaux (…)