Les grandes inventions de André-Marie Ampère, grand scientifique français

Fondateur de l’électromagnétisme, André-Marie Ampère a donné son nom à la mesure de l’intensité électrique. Ses travaux majeurs ont également façonné le vocabulaire de l’électricité et ses inventions ont constitué des avancées majeures.
Volts, watts, ohms… Notre langage moderne doit une partie du vocabulaire lié à la science de l’électricité aux patronymes de ses grands inventeurs. Parmi lesquels l’un des plus grands, André-Marie Ampère, un Français au destin complexe, mort dans la pauvreté mais dont les inventions ont transformé le monde.
⋙ Qui était Nikola Tesla, l’inventeur qui a inspiré le nom des voitures d’Elon Musk ?
Qui était André-Marie Ampère ?
À cheval entre deux siècles, André-Marie Ampère naît en 1775 à Lyon et meurt en 1836 à Marseille. S’il commence très jeune à étudier le latin sous l’égide de son père, négociant en soie, il manifeste rapidement son intérêt pour les mathématiques et la science, que son père n’aura de cesse de soutenir.
Marqué par le décès de sa sœur puis de son père exécuté par le Tribunal révolutionnaire, il traverse une période de prostration dont il sort grâce à la découverte de la botanique, la musique et la poésie. Il épouse Julie Caron en 1799 avant (…)