logo Geo

Les gaz fluorés devront disparaître des frigos et des climatiseurs pour préserver le climat

Les gaz fluorés devront disparaître des frigos et des climatiseurs pour préserver le climat
Publié le

Les eurodéputés ont approuvé mardi 16 janvier, par 457 voix pour et 92 voix contre, des mesures visant à réduire les gaz fluorés – en vue de leur élimination complète d’ici à 2050. Utilisées notamment dans les réfrigérateurs ou les climatiseurs, ces substances sont particulièrement nocives pour le climat.

« Il est essentiel d’en finir avec les gaz fluorés, non seulement parce que ces gaz sont extrêmement nocifs pour le climat, mais aussi parce que nous apportons à l’industrie clarté et certitude en matière d’investissement », a réagi dans un communiqué le rapporteur du texte, le Néerlandais Bas Eickhout (Verts/ALE).

Cette loi, qui fixe des échéances précises selon les appareils et le potentiel réchauffant des gaz qu’ils contiennent, s’inscrit dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone du continent en 2050.

⋙ Qui est Anne-Laure Michel, patronne de la plus grande base aérienne d’Europe ?

Calendrier accéléré

« Les entreprises européennes sont déjà à l’avant-garde du développement d’alternatives propres aux gaz fluorés, de sorte que cette loi sera bonne pour le climat et l’économie européenne », a-t-il ajouté.

Le texte interdit totalement la mise sur le marché de plusieurs catégories de produits (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme