logo Geo

Les forêts vierges peuvent sauver l'humanité – encore faudrait-il les considérer comme des "fruits défendus"

Les forêts vierges peuvent sauver l'humanité – encore faudrait-il les considérer comme des "fruits défendus"
Publié le

Une équipe franco-italienne explique comment la métaphore biblique du fruit défendu, appliquée aux forêts ne subissant pas encore l'action directe de l'homme, pourrait contribuer à garantir l'avenir de notre espèce sur Terre. Une étude repérée par nos confrères de La Reppublica.

"Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez" (Genèse 3:2-3). Rares sont les études scientifiques à citer d'emblée des versets bibliques… et à se conclure par un dialogue entre "Roméo et Juliette", un couple de "gestionnaires forestiers" !

La revue (iForest - Biogeosciences and Forestry) est pourtant des plus sérieuses, imposant une relecture par les pairs avant la publication des articles de recherche. Si les auteurs – français et italiens – ne s'interdisent pas un zeste d'ironie, c'est peut-être parce qu'il y a urgence : près de quatre millions d’hectares de forêts primaires tropicales ont disparu l'année dernière (World Resources Institute, 2024).

Ainsi, la métaphore biblique – toucher le "fruit" aurait eu des conséquences dévastatrices pour l'humanité – (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme