logo Geo

Les fenêtres photovoltaïques : bientôt une réalité ?

Les fenêtres photovoltaïques : bientôt une réalité ?
Publié le

Un groupe de scientifiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) en collaboration avec des scientifiques de Tokyo Institute of Technology ont récemment mis au point un verre capable de générer de l’électricité, à l’instar des panneaux photovoltaïques.

C’est une découverte qui pourrait changer la donne en matière de développement durable. Un groupe de chercheurs du Tokyo Institute of Technology sont parvenus à créer un verre capable d’absorber de l’énergie et de la transformer en courant électrique, comme le ferait un panneau solaire, grâce à lumière laser, aussi appelé “femtoseconde”, une étude dont les résultats ont été publiés dans Physical Review Applied.

Le verre tellurique pour générer de l’électricité

Constitué de polymères de dioxyde de silicium, mais également de dioxyde de germanium, d’anhydride borique ou encore d’anhydride phosphorique, le verre est composé de molécules désordonnées.

Pour mener à bien leur expérience, l’équipe de chercheurs a utilisé des verres telluriques, constitués principalement de dioxyde de tellure, pour obtenir la formation de nanocristaux de tellure dans la structure amorphe et permettre un passage électrique. Avec cette méthode, (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme