Les extraordinaires propriétés extensibles des « radeaux vivants » formés par les fourmis de feu

En cas d’inondation de leur nid, les fourmis de feu sont capables de former des « radeaux vivants » en se liant les unes aux autres. Des embarcations aux pouvoirs exceptionnelles, révélées par une équipe de scientifiques taïwanais.
Grâce à leur intelligence collective et à la manière dont elles adaptent leur comportement pour survivre, les fourmis rouges de feu – ou Solenopsis invicta – accrochent leurs pattes les unes aux autres pour flotter lors des inondations de leurs nids (régulières en Amazonie).
Les poils très fins qui recouvrent leur corps se « soudent » entre eux afin de retenir l’air. Elles peuvent ainsi flotter et dériver durant plusieurs semaines, le temps de trouver un nouvel endroit où établir leur nid. Pendant ce temps, la reine et les larves de la colonie sont placées au milieu de ce radeau vivant.
Ce travail d’équipe étonnant a notamment été filmé dans le documentaire Une planète parfaite de Huw Cordey, diffusé sur France 2.
⋙ Australie : les habitants encouragés à congeler à mort des crapauds invasifs géants et très voraces
S’étirer sans s’élargir
Si l’on connaissait la capacité des Solenopsis invicta à former des embarcations vivantes, les propriétés exceptionnelles de ces (…)
À lire aussi sur Geo: