logo Geo

Les Expositions universelles ont-elles encore un sens?

Les Expositions universelles ont-elles encore un sens?
Publié le

Les Expositions universelles, dont l'édition 2025 a ouvert ses portes dimanche à Osaka, permettent depuis 1851 aux pays de présenter leurs cultures et technologies à un public avide de découvertes : mais qu'en reste-t-il à l'heure du tourisme de masse, d'Internet et du souci écologique ?

Ces événements à l'écho mondial, qui attirent des millions de visiteurs tous les cinq ans environ dans une ville du globe, sont nés en 1851 avec l'"Exposition universelle" organisée à Londres pour célébrer la révolution industrielle en plein essor.

Inspiré par les expositions nationales de Paris, l'Empire britannique construit alors l'immense Crystal Palace, structure révolutionnaire aux immenses surfaces de verre, pour accueillir 14.000 exposants venus de 40 pays. Les éditions suivantes prennent de l'ampleur : à Paris, l'Exposition de 1889 met en vedette la Tour Eiffel (attraction censée être temporaire), et celle de 1900 laissera pour héritage le Grand et le Petit Palais.

À l'époque, outre les développements technologiques, les puissances impériales présentent leurs colonies avec des représentations ouvertement racistes. Dans la mémoire collective, les Expos sont surtout liées à des héritages architecturaux (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme