logo Geo

Les Européens du Néolithique auraient introduit l’agriculture en Afrique du Nord, selon une étude

Les Européens du Néolithique auraient introduit l’agriculture en Afrique du Nord, selon une étude
Publié le

Dans le nord-ouest de l’Afrique il y a environ 7 400 ans, le mode de vie est passé de la chasse-cueillette à l’agriculture et l’élevage. Si ce qui a déclenché ce changement demeurait incertain, une étude basée sur des preuves archéologiques et génétiques propose une nouvelle théorie : celle de la traversée de la Méditerranée par les premiers agriculteurs de la péninsule ibérique.

L’expansion de l’agriculture, souvent appelée « révolution néolithique », a été un processus complexe qui a entraîné avec elle d’importants changements dans les sociétés humaines.

Les premières cultures céréalières et la domestication du bétail semblent d’abord s’être rapidement développées vers 10 000 avant notre ère dans la zone dite du « Croissant fertile », au Moyen-Orient. Les innovations se seraient ensuite répandues, adoptées par les communautés de la péninsule anatolienne, puis de la Grèce et des Balkans, pour atteindre la péninsule ibérique, la Corse, la Sardaigne puis les vallées fluviales continentales il y a environ 7 600 ans.

Or en parallèle, parmi les communautés de chasseurs-cueilleurs d’Afrique du Nord, semblent avoir émergé dans le nord du Maroc de premiers signes d’adoption de l’agriculture, amenant (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme