Les États-Unis planifient le lancement de drones depuis des aéronefs silencieux à (très) longue autonomie

Selon le budget officiel de l’armée américaine pour l’année 2026, des changements sont à prévoir dans le (vaste) monde des drones. Le Pentagone aimerait développer des armements air-sol sous forme de drones lancés depuis un avion autonome voué à devenir plus puissant.
Si l’on en doutait encore il y a quelques années, la guerre en Ukraine a confirmé la tendance : le futur des conflits mondiaux repose sur les drones. Rapides et furtifs, ils permettent souvent d’éviter des pertes humaines pour ceux qui les lancent. L’armée américaine est déjà convaincue et va plus loin. Le département de la Défense américain a publié récemment son budget prévisionnel pour l’année fiscale 2026. Le site spécialisé The War Zone l’a analysé et y décèle des indices intéressants pour le futur du drone américain.
Depuis plusieurs années, les États-Unis peuvent compter sur le Long Endurance Aircraft (LEA), un avion sans équipage capable de rester dans les airs pendant 24 heures pour mener, sans bruit ni détection possible, des opérations de surveillance, de reconnaissance et de renseignements. Selon les prévisions budgétaires, "les fonds initialement prévus en 2025 pour le développement d’une nouvelle génération (...)