logo Geo

Les États-Unis n'approuvent pas (encore) l'usage de l'ecstasy pour traiter dépression ou stress post-traumatique

Les États-Unis n'approuvent pas (encore) l'usage de l'ecstasy pour traiter dépression ou stress post-traumatique
Publié le

Drogue illicite à usage récréatif, l'ectasy pourrait bientôt être commercialisé aux États-Unis comme un médicament pour traiter certains troubles mentaux. Du moins si le gendarme américain de la santé donne son accord, ce qui semble incertain après le vote d'un comité d'experts.

Un comité consultatif d'experts américains s'est prononcé mardi contre l'autorisation aux États-Unis d'un traitement contre le stress post-traumatique utilisant de la MDMA, une drogue aussi connue sous le nom d'ecstasy et généralement plutôt consommée illégalement lors de fêtes.

Le traitement, pris en combinaison avec des séances de psychothérapie, est développé par Lykos Therapeutics et a été étudié lors d'essais cliniques. Mais les procédures utilisées pour mener ces essais et la solidité des résultats ont été jugées insuffisantes par les experts.

"Prématuré" selon les experts indépendants

L'agence américaine des médicaments (FDA) avait convoqué ce comité d'experts indépendants afin de recueillir leur avis sur ces données. La FDA n'est pas tenue de le suivre mais il est rare qu'elle ne le fasse pas.

En fin de journée, lors d'un vote, 9 experts sur 11 ont estimé que le traitement n'avait pas démontré son efficacité (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme