logo Geo

Les États-Unis multiplient les ennemis, une aubaine pour la Chine

Les États-Unis multiplient les ennemis, une aubaine pour la Chine
Publié le , mis à jour le

La Chine profite du vide laissé par Donald Trump en Asie-Pacifique pour tenter d'imposer ses revendications aux partenaires traditionnels de Washington, perturbés par l'imprévisibilité américaine.

Si la Russie profite du chaos à la Maison Blanche pour imposer ses vues en Ukraine, le grand gagnant du nouvel ordre mondial que tente d'imposer Donald Trump pourrait bel et bien être Pékin. Depuis le retour au pouvoir d'un président résolument isolationniste, imprévisible et agressif avec ses alliés, la Chine dispose d'une opportunité en or pour bouleverser le réseau d'alliances naissant en Asie de l'Est et du Sud-Est qui reposait sur deux piliers essentiels : la peur du pouvoir chinois et la confiance en Washington, désormais brisée.

Bouleversement diplomatique

"Mieux vaut des voisins proches que des parents éloignés" : la cible des propos tenus par le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi lors de sa rencontre avec ses homologues japonais et sud-coréen à Tokyo, le 22 mars 2025, est évidente. Le "parent éloigné" américain, longtemps soutien sans faille de la Corée du Sud et du Japon, pourrait bien revoir à la baisse son investissement diplomatique dans la région, laissant Séoul (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme