logo Geo

Les États-Unis mettent fin à la protection de milliers de réfugiés afghans

Les États-Unis mettent fin à la protection de milliers de réfugiés afghans
Publié le

L’administration Trump a décidé de mettre fin au statut de protection temporaire (TPS) pour plus de 11 000 réfugiés afghans, les rendant expulsables dès juillet, la justifiant comme une amélioration des conditions en Afghanistan. Mais cette mesure est vivement critiquée par les ONG et les anciens militaires...

L'administration Trump a annoncé lundi la révocation du statut de protection temporaire (TPS) de milliers de réfugiés afghans, qui pourraient donc se retrouver expulsables à partir de juillet. "Nous avons passé en revue les conditions en Afghanistan avec nos partenaires gouvernementaux et elles ne remplissent pas les conditions du TPS. La situation en Afghanistan s'est améliorée sur le plan de la sécurité et la stabilisation de son économie ne les empêche plus de retourner dans leur pays", a assuré dans un communiqué la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem.

"De plus cette révocation sert l'intérêt national puisque les données du ministère de la Sécurité intérieure montrent que certains bénéficiaires ont fait l'objet d'enquêtes pour fraude et menaces à notre sûreté publique et à notre sécurité nationale", ajoute-t-elle. Cette révocation entrera en vigueur le 12 juillet, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme