Les énergies renouvelables en voie de détrôner le charbon pour la production électrique, selon l’AIE

Les énergies renouvelables devraient détrôner en 2025 le charbon comme première source de production d’électricité mondiale, estime l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Les énergies renouvelables, notamment le solaire photovoltaïque, devraient générer d’ici 2025 plus du tiers de l’électricité, passant de 30 % du total en 2023 à 37 % en 2026, estime le rapport « Electricité 2024 » de l’Agence internationale de l’énergie (AIE, 24 janvier 2024).
Elles devraient notamment plus que compenser la forte croissance de la demande dans les économies avancées (Etats-Unis, Europe).
⋙ Un arbre abattu toutes les 2 secondes pour des meubles : un documentaire se penche sur la méthode IKEA
-1,7 % par an pour le charbon
Cela pourrait être le cas aussi en Chine, qui produit aujourd’hui plus de la moitié de l’électricité mondiale issue du charbon. Mais des incertitudes demeurent encore, liées à la météo (et son impact sur les barrages) et à l’évolution de la reprise économique et de la demande, note le rapport – qui y anticipe quoi qu’il en soit « un lent déclin structurel » du charbon.
Globalement, la montée des renouvelables, avec aussi la remontée à un certain niveau de la production nucléaire mondiale, (…)
Dans la même rubrique
