logo Geo

Les Égyptiens pourraient avoir utilisé un extraordinaire ascenseur hydraulique pour construire la pyramide de Djéser

Les Égyptiens pourraient avoir utilisé un extraordinaire ascenseur hydraulique pour construire la pyramide de Djéser
Publié le

En Égypte, des chercheurs ont découvert que la pyramide à degrés de Saqqarah a sûrement été érigée grâce à la force hydraulique.

La construction des pyramides égyptiennes reste un mystère pour les historiens tant elle constitue une prouesse technique pour l'époque. Une nouvelle étude parue le 5 août 2024 dans la revue Plos One suggère que la plus ancienne d'entre elles, la pyramide de Djéser, pourrait avoir été érigée grâce à un système de levage hydraulique unique.

Une équipe dirigée par l'égyptologue Xavier Landreau, de l'Institut paléotechnique du CEA, en France, a découvert via une analyse transdisciplinaire qu'un système d'ascenseur hydraulique a pu être utilisé pour construire la pyramide de Djéser également connue sous le nom de pyramide à degrés.

Un barrage et une station de traitement des eaux

Selon les chercheurs, l'enceinte de Gisr el-Mudir, une construction voisine, a les attributs d'un barrage de retenue destiné à piéger les sédiments et l'eau. À l'extérieur de la pyramide, "la fosse profonde" aurait pur servir d'installation de traitement des eaux.

"Ensemble, ces deux structures forment un système hydraulique unifié qui améliore la pureté de l'eau et régule le débit pour (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme