Les dragons de Komodo ont des dents étrangement proches de celles des dinosaures, selon une nouvelle étude

Des scientifiques se sont penchés dans une nouvelle étude sur la particularité des dents du dragon de Komodo. Les résultats sont étonnants !
On les dirait tout droit sortis d’un film de Jurassic Park. Et vu les résultats de cette nouvelle étude publiée dans PLOS ONE, on ne serait pas si loin de la réalité. Des scientifiques viennent en effet de révéler que les dragons de Komodo adultes ont des dents étrangement similaires à celles des théropodes, des dinosaures généralement bipèdes et carnivores.
Le dragon de Komodo, véritable usine à fabriquer des dents
L’équipe de scientifiques a examiné la dentition et les mâchoires d’adultes et de juvéniles en combinant analyse histologique et tomodensitométrie. Ils ont ainsi découvert que les dents d’individus adultes étaient étonnamment similaires à celles des dinosaures théropodes. Les dents fortement recourbées des adultes possèdent ainsi des bords tranchants dentelés, renforcés par des noyaux de dentine.
De plus, comme la plupart des reptiles – y compris les dinosaures -, le dragon de Komodo remplace continuellement ses dents tout au long de sa vie. Les différents examens ont permis de révéler qu’il conserve jusqu’à cinq dents de remplacement par (…)