logo Geo

Les douches chaudes sont-elles bonnes pour votre corps? Ce que dit la science

Les douches chaudes sont-elles bonnes pour votre corps? Ce que dit la science
Publié le

Sur la température de la douche, deux équipes s’affrontent : les adeptes du tiède et les passionnés d’eau très chaude. Qui a raison, et qui à tort, selon la science et les dermatologues ?

Quand le froid et l’hiver s’abattent sur nous, la perspective d’une douche brûlante à la fin de la journée fait parfois tenir le coup. Mais prendre l’habitude de faire couler de l’eau trop chaude sur notre peau et nos cheveux n’est peut-être pas la meilleure des idées. Dans le New York Times, des dermatologues expliquent les effets parfois délétères de l’eau chaude. La relaxation qu’elle apporte à nos muscles et à nos articulations vaut-elle vraiment la possible détérioration de notre peau ?

"Un bain ou une douche chaude devrait être exceptionnel, pas quotidien", dit Dr Victoria Barbosa, professeure de dermatologie à l’Université de Chicago. Le monde de celles et ceux qui sortent constamment rougis de la douche, dans une brume de vapeur d’eau, s’effondre. Une eau tiède serait le secret d’une peau et de cheveux sains.

L’eau chaude affecte le sébum naturellement présent sur la peau et dans les cheveux

Il existe quelques études sur les effets de l’eau chaude sur la peau, notamment lorsqu’elle est associée (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme