Les découvreurs de "l'oxygène noir" replongent sous l'océan pour explorer d'autres mondes cachés

L'équipe à l'origine de la découverte d'un "oxygène noir" produit dans l'obscurité totale des profondeurs océaniques a annoncé de prochaines explorations afin de mieux comprendre ce processus, qui intéresserait également les scientifiques à la recherche d'une vie extraterrestre (BBC).
C'est l'une des équations de base de la vie sur Terre : l'énergie apportée par le soleil permet à des végétaux ou à des bactéries réalisant la photosynthèse de convertir de l'eau (H2O) et du dioxyde de carbone (CO2) en glucose (C6H12O6) et en dioxygène (O2), plus communément appelé "oxygène".
Dans les profondeurs sous-marines, des oasis de vie peuvent également se former autour des cheminées hydrothermales, ou "fumeurs noirs", grâce à l'énergie fournie par les composés soufrés qui s'en échappent.
Rien à voir, cependant, avec la découverte d'une possible formation d'"oxygène noir" à plus de 4 000 mètres de profondeur, annoncée l'été dernier dans la revue Nature Geoscience.
10 000 mètres sous les mers"Nous sommes déjà en contact avec des experts de la Nasa qui pensent que l'oxygène noir pourrait modifier notre compréhension de la manière dont la vie peut se maintenir sur d'autres planètes sans lumière directe (...)