Les dates clés de la Libération de la France

Tandis que les Alliés débarqués en Normandie puis en Provence progressent, les troupes allemandes se plient vers l'Est. Il faudra près d'un an pour reconquérir l'intégralité du territoire français.
8 novembre 1942Débarquement des armées alliées en Afrique du Nord.
9 septembre 1943Libération d’Ajaccio. La Corse est le premier département de métropole repris par les Alliés.
6 juin 1944Débarquement des Alliés en Normandie. Il s'agit du plus grand débarquement de tous les temps, mais également du "jour le plus long" selon l'expression du maréchal allemand Erwin Rommel. Les premières heures de cette opération militaire furent décisives et ont changé le cours de la Seconde Guerre mondiale en faveur des Alliés.
7 juin 1944Les maquisards du Limousin s’emparent de Guéret, mais les Allemands reprendront la ville le surlendemain. Elle ne sera définitivement aux mains des Alliés que le 25 août de la même année.
9 juin 1944La division Das Reich reprend la ville de Tulle (Corrèze) libérée par les FTP la veille. Les SS exécutent 99 civils et en déportent 149 vers Dachau (101 y perdront la vie). Le lendemain, Das Reich massacrera les villageois d’Oradour-sur-Glane. 642 hommes, femmes et enfants de ce (...)