logo Geo

Les croquis de Léonard de Vinci inspirent la conception de futurs drones silencieux

Les croquis de Léonard de Vinci inspirent la conception de futurs drones silencieux
Publié le

Une machine volante, imaginée au XVe siècle par Léonard de Vinci, a attiré l'attention d'une équipe de chercheurs. En améliorant son design, les scientifiques pensent pouvoir révolutionner la conception des drones, notamment en termes de réduction du bruit.

Le travail du grand Léonard de Vinci continue d’inspirer les chercheurs contemporains. Au XVe siècle, l’inventeur italien imaginait une machine volante bien plus silencieuse et efficace que certains engins modernes. Des scientifiques voudraient aujourd’hui s’en inspirer pour révolutionner la conception des drones, rapporte New Scientist.

L’héritage de Léonard de Vinci déterré par des chercheurs

À partir du XIXe siècle, des chercheurs redécouvrent les carnets et manuscrits de Léonard de Vinci, qui, bien que dispersés après sa mort, avaient été soigneusement conservés. Parmi eux se trouvaient les plans d’un engin appelé la "vis aérienne", que l’illustre inventeur avait dessiné entre 1487 et 1490. Cette machine s’inspire de la vis d’Archimède (IIIe siècle avant notre ère) : un dispositif en forme d’hélice, imaginé pour transporter l’eau grâce à la rotation.

La vis aérienne de Léonard de Vinci est considérée comme l’ancêtre de l’hélicoptère, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme