Les collections du Musée du Textile de Lyon se refont une beauté pendant les travaux

À l'arrière d'une maison de tisserands en France, une tunique de l'Égypte antique, une robe couture des années 2000 et d'autres pièces inestimables du musée des Tissus de Lyon se font dorloter en attendant sa réouverture en 2028.
Munie d'un scalpel, Anne-Rose Bringel gratte méticuleusement la colle incrustée depuis des lustres sur un fragment de velours en laine rouge, époque Renaissance.
"Les textiles anciens, il faut les traiter comme des personnes âgées, avec douceur et humilité", explique la restauratrice de 57 ans, concentrée sur son travail chirurgical.
Le musée des Tissus de Lyon - la troisième ville française - dispose de l'une des plus importantes collections de textiles au monde, avec 800 000 pièces venues des quatre coins de la planète, vieilles du temps des pharaons jusqu'à nos jours.
Depuis sa création en 1864, elle ne cesse de s'enrichir grâce à des dons, de simples particuliers ou collectionneurs généreux, mais également via le marché de l'art avec des pièces préemptées aux enchères.
En 2021, ses locaux du centre de Lyon (à 400 km au sud de Paris) ont fermé pour d'importants travaux de rénovation. En attendant sa réouverture, ses réserves et ateliers ont été déplacés non loin, (...)