Les coffres de l'Irlande sont pleins, et c'est (paradoxalement) un problème

Alors que le reste de l'Europe peine à joindre les deux bouts, l'Irlande parade avec une croissance et un excédent élevés. Problème : Dublin ne sait plus que faire de ces liquidités, qui dépendent largement des grosses entreprises sur sont territoire.
Curieux problème, que celui auquel est confrontée l'Irlande. Alors d'autres pays d'Europe tels que la France et le Royaume-Uni misent sur une augmentation de leurs impôts pour augmenter les recettes de l'État, et que l'Allemagne trime pour limiter sa dette, Dublin croule sous les liquidités.
L’économie irlandaise connaît une croissance exceptionnelle, avec un faible taux de chômage (4,3 %) et une inflation sous les 2 %, une exception européenne, rappelle The Economist.
L'Irlande, royaume des grandes entreprisesEn cause : des recettes fiscales XXL, issues notamment de l'imposition sur de grosses sociétés implantées sur le territoire. Si en 2015, les recettes de l'impôt sur les sociétés s'élevaient à 7 milliards d'euros, elles ont atteint 24 milliards d'euros l'an passé. Et le ministère des finances annonce une manne de 30 milliards d'euros par an à la fin des années 2020
Dans les années 1950, Dublin a fait le pari de proposer un taux d'imposition (...)