logo Geo

Les climatosceptiques s'enthousiasment pour une étude... rédigée par l'IA d'Elon Musk

Les climatosceptiques s'enthousiasment pour une étude... rédigée par l'IA d'Elon Musk
Publié le

Une étude présentée comme intégralement rédigée par Grok 3, l’intelligence artificielle d’Elon Musk, alimente les réseaux climatosceptiques depuis sa publication fin mars.

Une étude présentée comme entièrement rédigée par Grok 3, le chatbot d'intelligence artificielle (IA) d'Elon Musk, est brandie par les climatosceptiques sur les réseaux sociaux mais des chercheurs indépendants mettent en garde contre la crédibilité d'une telle méthode.

Intitulé "Réévaluation critique de l'hypothèse du réchauffement planétaire lié aux émissions de CO2", l'article rejette notamment les conclusions et projections des rapports des experts de l'ONU sur le climat (Giec), se fondant notamment sur des études largement contestées depuis des années dans le domaine scientifique. De nombreux comptes climatosceptiques ont partagé l'étude après sa publication fin mars, y compris le biochimiste américain Robert Malone, à l'origine de multiples fausses informations au sujet de la vaccination durant la pandémie de Covid-19.

"L'utilisation de l'IA pour la recherche financée par l'Etat va se normaliser et des normes seront élaborées pour son utilisation dans les revues scientifiques", a estimé M. Malone. L'étude sonne (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme