logo Geo

Les "citoyens souverains" en France : une mouvance qui menace l'autorité de l'État

Les "citoyens souverains" en France : une mouvance qui menace l'autorité de l'État
Publié le

La mouvance des "citoyens souverains" gagne du terrain en France, remettant en question l'autorité de l'État et suscitant des tensions avec les forces de l'ordre.

Apparue dans les années 1970 aux États-Unis, la mouvance des "citoyens souverains" s'est exportée en France jusqu'à conduire début avril à l'arrestation d'un homme ayant refusé de se soumettre à un contrôle de gendarmerie au motif que les lois françaises ne le concerneraient pas.

Selon les théories de cette mouvance, l'État français n'existerait pas en tant qu'entité publique mais relèverait d'une entreprise de droit privé créée en 1947. Ses adeptes, n’ayant pas consenti à "contracter" avec cette société, n’auraient alors pas besoin de se soumettre aux lois françaises, évitant ainsi de payer impôts et amendes. Dans la vidéo du refus de contrôle routier devenue virale, l'homme et sa compagne, arrêtés le 1er avril, expliquent qu'ils ne "contractent pas" avec l'État et précisent ne plus appartenir à "l'entreprise République française présidence".

L'homme sera jugé le 1er octobre à Dunkerque (Nord) pour refus de se soumettre aux vérifications du véhicule et du conducteur, au contrôle d'alcoolémie et de l'usage de stupéfiants, défaut (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme