logo Geo

Les chiens ressemblent de plus en plus aux chats... Et inversement

Les chiens ressemblent de plus en plus aux chats... Et inversement
Publié le

A force de sélection génétique opérée par la main humaine, certains chiens et chats présentent des similitudes physiques étonnantes.

Quelque chose frappe immédiatement lorsqu’on regarde un chien de race carlin et un chat persan. Avec leur tout petit nez, leur crâne légèrement élargi et leur face écrasée, ils se ressemblent anormalement pour des animaux de deux espèces différentes. Et, comme l’observe une étude menée par des scientifiques de l'université Cornell et de l'université de Washington et publiée dans la Proceedings of the National Academy of Sciences, cette ressemblance n'a cessé de s'accroître au fil des années en raison des pressions de sélection exercées par l'élevage de chats et de chiens.

Un phénomène inédit parmi les espèces domestiquées

Comment un Persan peut-il présenter plus de similitudes avec un Carlin qu’avec un Siamois ? Cela s’explique par un effet de "convergence", c’est à un dire une tendance d'animaux et de plantes non apparentés à développer des caractéristiques similaires dans des conditions environnementales semblables.

Une convergence que les scientifiques ont observée dans les races de chiens et de chats brachycéphales en cartographiant leurs formes de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme