Les chiens renifleurs ont un odorat encore plus développé que prévu, et c'est la science qui le dit !

Dans une nouvelle étude, des scientifiques finlandais se sont penchés sur l'odorat des chiens renifleurs. Résultat, ils sont encore plus développés que prévu !
Et si les chiens avaient un odorat plus développé que ce que nous pensions ? C'est en tout cas ce qu'estime une nouvelle étude publiée dans le journal Animals, et réalisée par le groupe de recherche DogRisk de l'Université d'Helsinki, l'Université de Finlande orientale, et la Wise Nose-Scent Discrimination Association.
Un odorat encore plus développé que prévuSelon l'étude, "les chiens peuvent apprendre à identifier des concentrations d'hydrolat d'eucalyptus nettement inférieures au seuil de détection des instruments d'analyse sophistiqués utilisés aujourd'hui. Les concentrations étaient également bien inférieures aux niveaux signalés précédemment. L'extraordinaire odorat des chiens peut être exploité, par exemple, dans les opérations de recherche et de sauvetage et dans la détection médicale".
Pour en arriver à cette conclusion, les auteurs ont étudié 15 chiens renifleurs ayant suivi des formations différentes. Ainsi, certains faisaient du sport canin de compétition, tandis que d'autres étaient entraînés à identifier les maladies, (...)