logo Geo

Les chiens remplacent-ils les enfants dans certains foyers?

Les chiens remplacent-ils les enfants dans certains foyers?
Publié le , mis à jour le

Dans certains pays, les chiens sont désormais plus nombreux que les enfants. Une étude tente de comprendre ce que ce glissement révèle de nos modes de vie.

Dans certains pays, les chiens sont désormais plus nombreux que les enfants. Cette tendance, d’apparence anodine, suscite de nombreuses interrogations. S’agit-il d’un simple changement de mode de vie, ou du symptôme plus profond d’un bouleversement dans nos rapports aux autres ? Une chercheuse hongroise apporte un éclairage surprenant.

Un chien à la place d’un enfant ? Une idée moins absurde qu’il n’y paraît

Dans une étude publiée dans la revue Current Directions in Psychological Science, Enikő Kubinyi, éthologue à l’université Eötvös Loránd de Budapest, explore les liens entre la hausse de la possession de chiens et la baisse des naissances. "Certains disent que les chiens sont les nouveaux enfants, tandis que d'autres trouvent cette idée scandaleuse", explique-t-elle dans un communiqué. Cette opposition de points de vue s’inscrit dans un débat de société vif, relancé notamment par le pape François, qui a qualifié d’"égoïste" le fait de choyer un animal de compagnie quand on n’a pas d’enfant.

Mais les données recueillies par la chercheuse (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme