Les chiens nous jugent-ils vraiment? Une étude sème le doute

Les chiens perçoivent-ils vraiment la nature humaine ? Une étude scientifique s’est penchée sur leur capacité à évaluer nos comportements, avec des résultats aussi surprenants qu’instructifs.
Les chiens sont souvent décrits comme de fins psychologues à quatre pattes, capables de flairer la bienveillance ou la duplicité chez les humains. Mais cette intuition populaire est-elle étayée par la science ? C'est à cette question qu'ont tenté de répondre des scientifiques, dans une nouvelle étude publiée dans la revue Animal Cognition. Leurs découvertes soulèvent, toutefois, plus de questions qu’elles n’apportent de réponses.
Des tests comportementaux aux conclusions incertainesPour comprendre comment les chiens forment (ou non) des jugements sociaux, l’équipe de recherche dirigée par Hoi-Lam Jim a analysé les interactions de 40 chiens de compagnie avec des humains jugés généreux ou égoïstes.
Les scientifiques ont conçu une expérience en deux temps. D’abord, chaque chien observait un congénère interagir avec deux humains : l’un qui lui donnait de la nourriture, l’autre qui l’ignorait. Ensuite, le chien "observateur" était lui-même confronté à la présence des deux personnes, afin de voir vers qui (...)
À lire aussi sur Geo: