"Les chapitres les plus sombres restent à venir": plongée dans l’enfer soudanais

Treize millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer depuis le début de la guerre au Soudan, a alerté l'ONU lundi, au moment où le conflit entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR) s'enlise et entre dans sa troisième année.
"Le conflit a provoqué le déplacement de 13 millions de personnes, dont 8,6 millions de déplacés internes et 3,8 millions de réfugiés", a déclaré à l'AFP le directeur régional du HCR, Abdouraouf Gnon-Kondé, de retour d'une visite sur place. Parmi ces personnes, environ "88% sont des femmes et des enfants qui fuient avant tout pour chercher la sécurité", a-t-il précisé. Le Soudan, troisième plus grand pays d'Afrique en superficie, est ravagé depuis le 15 avril 2023 par une guerre sanglante entre l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du pays depuis le coup d'Etat de 2021, et les paramilitaires des FSR, dirigés par son ancien adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo.
Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et plongé certaines régions du pays dans une famine extrême. À la veille du deuxième anniversaire de la guerre, la situation est particulièrement critique dans l'ouest du pays, au Darfour-Nord, où les FSR (...)
À lire aussi sur Geo: