logo Geo

Les catastrophes nucléaires les plus marquantes de l'Histoire

Les catastrophes nucléaires les plus marquantes de l'Histoire
Publié le

Au fil des années, plusieurs catastrophes nucléaires ont eu lieu. Des événements tragiques à l'issue desquels le bilan humain et environnemental s'est parfois avéré plus qu'effroyable.

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire dénombre 56 réacteurs implantés sur dix-huit sites de centrales nucléaires en France. Ces centrales sont régulièrement au cœur des débats, notamment pour des raisons de sécurité. Au XXᵉ et au XXIᵉ siècle, quelques accidents nucléaires ont en effet marqué l’histoire.

Tchernobyl : la catastrophe nucléaire la plus connue

La catastrophe de Tchernobyl est l’une des pires catastrophes nucléaires de l’histoire. Le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, subit une explosion lors d’un essai technique.

Cette explosion libère une importante quantité de produits radioactifs dans l’atmosphère. Les conséquences sur la région sont dévastatrices, au niveau de l’environnement, de la santé et de l’économie. Des millions de personnes sont touchées en Ukraine, en Russie et en Biélorussie.

La catastrophe de Tchernobyl a été classée niveau 7, qui est le niveau le plus important sur l’échelle INES (International Nuclear Event Scale). (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme