Les catastrophes climatiques les plus coûteuses de 2023 : une « loterie mondiale au détriment des pauvres »

Comme chaque année, l’ONG Christian Aid dévoile le classement, relayé par nos confrères du Guardian, des catastrophes climatiques les plus coûteuses dans le monde.
C’est un message que l’on entend de plus en plus souvent, et à juste titre : les pays qui souffrent le plus des conséquences du changement climatique sont ceux qui y contribuent le moins.
Un constat qui se vérifie, une fois encore, à travers le classement des « catastrophes climatiques » – les catastrophes naturelles d’ordre climatique, excluant par conséquent les séismes – les plus coûteuses dans le monde, dressé par l’ONG Christian Aid et relayé par le Guardian (27 décembre 2023).
⋙ Une bombe à retardement démographique est sur le point de frapper l’industrie du bœuf
Un fardeau pour les pays pauvres
L’approche de l’ONG a consisté à diviser le total des dommages causés par chaque catastrophe par la population totale de la zone touchée, afin d’obtenir une estimation de la charge économique par personne (sources des données : base EM-DAT, Banque mondiale, FMI).
L’association caritative dénonce une « loterie mondiale des codes postaux au détriment des pauvres », faisant référence au fait que les inondations et les incendies de forêt (…)