logo Geo

Les cachalots vivent dans des clans culturellement distincts pouvant atteindre 20 000 individus, selon une nouvelle étude

Les cachalots vivent dans des clans culturellement distincts pouvant atteindre 20 000 individus, selon une nouvelle étude
Publié le

Dans une nouvelle étude, des scientifiques révèlent les comportements très complexes des cachalots – et leurs similitudes avec les humains.

C’est une découverte fascinante que viennent de révéler des scientifiques dans la revue Royal Society Open Science. Tout comme les humains, les cachalots vivent en clans avec des cultures distinctes, dans des groupes pouvant atteindre les 20 000 individus – majoritairement des femelles.

Des clans de cachalots femelles

Pour arriver à cette conclusion, Hal Whitehead, spécialiste des cachalots à l’Université Dalhousie, au Canada, a étudié ces baleines grâce à des microphones sous-marins et des drones. Après avoir examiné les sons émis et leurs habitudes alimentaires, il s’est aperçu que les membres de chaque clan parlaient un langage différent.

⋙ Une révolution agricole ? En Chine, des scientifiques réussissent à produire des protéines à partir de charbon

Les enregistrements sonores ont permis de déterminer des variations dans leurs vocalisations. Ces dialectes claniques, composés de séquences de clics ressemblant à du code morse, sont appelés « codas ». Cela a permis au scientifiques et ses collègues d’identifier sept clans distincts dans l’océan Pacifique, (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme