logo Geo

Les brouillages GPS par la Russie d'avions civils au-dessus de la Baltique pourrait mener à un désastre

Les brouillages GPS par la Russie d'avions civils au-dessus de la Baltique pourrait mener à un désastre
Publié le

Le brouillage des signaux GPS d'avions commerciaux au-dessus de la mer Baltique ou de l'Est de l'Europe se poursuit, et Moscou est pointé du doigt : cela pourrait mener à un désastre en plein ciel, préviennent des officiels de plus en plus inquiets.

Nous en parlions dès début janvier : de nombreux cas de brouillages ou spoofings GPS d'avions civils, dans l'est de l'Europe et au-dessus de la mer Baltique, ont ces dernières semaines et ces derniers mois été rapportés.

Le problème ne s'est pas atténué : fin mars, nous rapportions ainsi que 1 600 aéronefs au moins avaient rapporté des problèmes de ce type, y compris celui transportant le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps.

Il ne s'est pas atténué et prend des proportions suffisamment inquiétantes pour que des ministres des pays baltes, ainsi que le rapporte le Financial Times, ne finissent pas prévenir : ces brouillages pourraient finir par mener à un désastre aérien de grande ampleur.

La Russie, Kaliningrad et la guerre hybride du GPS

La Russie, qui peut notamment profiter de son enclave européenne de Kaliningrad ou, plus à l'est, de sa proximité frontalière avec la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie, est directement pointée du (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme