Les bonsaïs, nouvelle lubie des cambrioleurs au Japon

Petits certes, mais de grande valeur : au Japon, les pépinières font face à une série de vols de bonsaïs. Un trafic probablement orchestré de l'étranger, par des collectionneurs de Chine et de pays d'Asie du Sud-Est.
Le vol s’est produit dans la nuit du 7 au 8 mai, vers 1h30 du matin, dans la pépinière Gashou-en à Kumamoto, dans l'ouest de l'île de Kyūshū au Japon. "Ils ont pris 33 arbres, dont certains de très grande valeur", explique Yusei Sasaki, dans une interview donnée au quotidien chinois South China Morning Post.
Arbres miniatures mais grandes fortunesDepuis trois générations la famille Sasaki gère cette pépinière dont les bonsaïs sont régulièrement primés. Il estime à environ 18,8 millions de yens (soit 111 000 euros) la valeur des spécimens dérobés.
"Je suis très en colère et je suis aussi très triste, poursuit le gérant. Nous avons travaillé dur pour cultiver ces arbres, et il leur faut beaucoup de temps pour atteindre la perfection. Ce sont de véritables œuvres d’art."
Le bonsaï, qui signifie "planté dans un pot" en japonais, désigne l'art de cultiver des arbres miniatures. Cette culture miniaturisée tire son origine d'un passe-temps de la dynastie Tang, le penjing, qui, toujours (...)
À lire aussi sur Geo: