logo Geo

Les bonbons suédois cartonnent tant sur les réseaux sociaux que les magasins sont en pénurie

Les bonbons suédois cartonnent tant sur les réseaux sociaux que les magasins sont en pénurie
Publié le

Un carton sur TikTok engendre une pénurie de bonbons suédois en boutique. Le phénomène ressuscite en outre un sombre chapitre de l'histoire scandinave.

En matière de gastronomie, chaque pays a ses formules. En France, depuis le succès d'un film français soutenant que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, certains ont pris l'habitude de dire que, le lundi, c'est ravioli. En Suède, le samedi, c'est bonbons. Les Suédois, en effet, perpétuent depuis des décennies une tradition étonnante qui consiste à avaler des sucreries en grande quantité, mais seulement un jour par semaine.

Le samedi, c'est bonbons pour tous

Cette pratique, précisait Le Monde en 2023, explique même le nom des bonbons en question : lördagsgodis, soit la contraction de "lördag" pour samedi et "godis" pour bonbon. Si la consommation est régulée du point de vue du calendrier, elle n'encourage pas la modération pour autant. Salta Katten (réglisses salées en forme de chat), Vattenmelon (bonbons gélifiés à la pastèque) ou Amerikanska Pastiller (pastilles en chocolat) : chaque année, les Suédois avaleraient autour de 15 kg de bonbons par personne, contre 3,5 kg pour un Français en moyenne.

Mais la tradition du bonbon saturnal (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme