Les bidonvilles de Mayotte se reconstituent, encore plus fragiles et précaires qu'avant le cyclone

Chaque coup de marteau enfonce un peu plus la promesse de François Bayrou "d'empêcher la reconstruction" de cet habitat précaire où vit un tiers de la population : à Mayotte, deux semaines et demi après le passage dévastateur du cyclone, les bidonvilles réapparaissent.
Depuis plusieurs jours, le bruit sourd d'outils qui travaillent la tôle résonne dans le quartier de cases de Cavani Sud, s'étalant sur des kilomètres à flanc de colline, en Grande-Terre.
Des hommes charrient des tasseaux de bois aux clous rouillés, une femme assise au sol remplit des sacs de ciment, des voisins trient les décombres, inspectant chaque débris, le tout sous un soleil accablant.
Le 14 décembre, le cyclone Chido avait balayé les logements précaires de Cavani Sud, un quartier de Mamoudzou, le chef-lieu du petit archipel de l'océan Indien.
Le système D est poussé à son paroxysmeMais parmi les déchets qui jonchent dangereusement le sol – appareils électroménagers éclatés, tissus déchirés, jouets d'enfants, matelas défoncés – les grises habitations de tôle se relèvent. Et pour pouvoir les édifier dans l'urgence, le système D est poussé à son paroxysme, rendant encore plus précaires et dangereuses ces habitations.
A (...)