logo Geo

Les Bérets verts à Saïgon: retour sur la première mission américaine au Vietnam

Les Bérets verts à Saïgon: retour sur la première mission américaine au Vietnam
Publié le

En 1961, Kennedy envoie ses Bérets verts au Vietnam, amorçant l’engagement américain, mais freine encore l’envoi massif de troupes face à l’avancée communiste.

Quand, le 20 janvier 1961, John Fitzgerald Kennedy, nouveau président des États-Unis, prononce son discours d’investiture, l’engagement massif de Washington au Vietnam n’est pas encore à l’ordre du jour. Diêm est toujours en grâce.

Un envoi discret de chasseurs et de Bérets verts

En visite à Saïgon en avril, le vice-président Lyndon Johnson qualifie même le dictateur de "Winston Churchill de l’Asie du Sud-Est". Mais à son retour, Johnson lâche à Kennedy : "Nous devons nous décider, soit à venir en aide à ce pays… soit à jeter l’éponge dans cette région."

JFK choisit évidemment la première option et, en octobre 1961, ordonne le déploiement d’une unité de l’US Air Force. Une opération qui répond au nom de code de Farm Gate. Dans le plus grand secret, des chasseurs sont dépêchés pour prêter main-forte aux actions de contre-guérilla menées par l’Armée de la république du Vietnam (ARVN).

Malgré les pressions, Kennedy refuse d'envoyer 8 000 soldats

Dans le même temps, des membres des forces spéciales de l’armée de terre américaine – les (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme