Les Aztèques sacrifiaient des enfants au dieu de la pluie Tlaloc, pour faire face à la sécheresse

Les recherches menées dans la capitale aztèque de Tenochtitlan montrent que la date d'une offrande massive d'enfants, en l'honneur de Tlaloc, correspond à celle d'une sévère sécheresse dans la région.
Parce que les systèmes d'irrigation et l'agriculture à grande échelle étaient encore en cours de développement, les cultures précolombiennes dépendaient fortement des phénomènes naturels, comme la pluie. Mais que se passait-il alors lorsque les précipitations cessaient ? Dans le bassin de Mexico (centre du Mexique) au milieu du XVe siècle, une sécheresse de deux ans a poussé une communauté aztèque à chercher de l'aide auprès des divinités… et à sacrifier des enfants en l'honneur du dieu de l'eau Tlaloc, révèle l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) du Mexique dans un communiqué du 11 novembre 2024.
Rituel mystérieux et tragique à TenochtitlanDans les années 1980, les archéologues du "Projet Templo Mayor" (PTM) excavent environ 1,2 hectare des ruines monumentales de la grande pyramide à degrés de Tenochtitlan, ancienne capitale aztèque. Or, en fouillant le secteur nord-ouest de ce fameux Templo Mayor ("Grand Temple"), ils découvrent une fosse commune renfermant les restes (...)