logo Geo

Les attaques mortelles de requins ont doublé en 2023 : faut-il s’en inquiéter ?

Les attaques mortelles de requins ont doublé en 2023 : faut-il s’en inquiéter ?
Publié le

Selon une nouvelle étude de l’Université de Floride, les décès par morsures de requins dans le monde ont doublé en 2023, dont 40 % en Australie.

À première vue, ces chiffres peuvent paraître inquiétants : en 2023, les attaques mortelles de requins ont doublé, et ont eu lieu 40 % du temps en Australie, comme le révèle l’International Shark Attack File (ISAF) établi par les scientifiques de l’Université de Floride.

10 attaques mortelles de requins en 2023

Ce sont dix attaques mortelles de requins qui ont été répertoriées en 2023, contre cinq en 2022. Parmi ces dix attaques, quatre ont eu lieu en Australie, et deux aux États-Unis.

Quant aux attaques non provoquées, elles sont passées de 63 entre 2018 et 2022, à 69 l’année dernière. La grande majorité d’entre elles a eu lieu dans les eaux américaines, le plus grand nombre de morsures (16) ayant été enregistré en Floride. En revanche, si l’Australie compte le plus d’attaques mortelles, elle n’a enregistré que 22 % des attaques mondiales.

Les scientifiques ont établi différents facteurs conduisant à ces attaques non provoquées. Ainsi, les zones isolées présentent un plus grand risque de décès, selon une étude internationale. Les surfeurs, les (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme