logo Geo

Les attaques de requins sont en hausse, et les influenceurs n'y sont pas pour rien

Les attaques de requins sont en hausse, et les influenceurs n'y sont pas pour rien
Publié le

Influencés par les réseaux sociaux, de plus en plus de touristes cherchent à interagir avec les requins pour obtenir la photo parfaite. Une pratique dangereuse, aussi bien pour les humains que pour les animaux, qui contribue à la hausse des morsures observée ces dernières années, selon une nouvelle étude.

À la recherche du selfie parfait, certains touristes n'hésitent plus à s'approcher - voire à toucher - des requins dans leur milieu naturel. Une tendance inquiétante, alimentée par les réseaux sociaux, qui serait responsable d'une hausse des morsures, selon une étude récente. Les scientifiques s’alarment de voir la frontière entre observation respectueuse et dérangement de la faune être de plus en plus franchie.

Quand la quête du buzz met les requins sous pression

Les réseaux sociaux ont bouleversé notre rapport à la nature, au point de pousser certains touristes à des comportements aberrants. Sur TikTok ou Instagram, vidéos et photos se multiplient où des plongeurs s'accrochent à l'aileron d'un requin ou le caressent, en quête d'une interaction sensationnelle, comme le revendique Ocean Ramsey. L'éthologue aux 2 millions de followers, rendue célèbre pour ses plongées spectaculaires avec (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme