Les Assyro-chaldéens, de Sarcelles au Moyen-Orient

Après le génocide, après les guerres, est-il possible de retrouver la terre de ses ancêtres ? Dans un documentaire passionnant, une famille d’Assyro-chaldéens de Sarcelles prend la route vers le Kurdistan, à la recherche de ses racines et d’une mémoire millénaire.
Dans le Val d’Oise, les Assyro-chaldéens, des chrétiens d’Orient originaires de Turquie et d’Irak, mènent une existence rythmée par les mariages et les repas de famille. Mais le puzzle de leur histoire ne s’imbrique plus comme avant. Les anciens disparaissent et avec eux, une identité vieille de 6000 ans.
Le documentaire Retour à Babylone, diffusé sur la chaîne KTO, suit Sémiramis et sa famille dans un road movie de Sarcelles à Erbil, où ils questionnent leur exil en France, et le destin de leur communauté au Moyen-Orient. Entretien avec le réalisateur Sébastien Daycard-Heid, qui a suivi la famille dans son périple à travers l’histoire.
Retour à Babylone de Sébastien Daycard-Heid, Sémiramis Ide, Marie Dault
(2024, 52 minutes, produit par YES SIR FILMS et KTO)
Une famille assyro-chaldéenne sur les pas de ses ancêtresComment est née l’idée de ce documentaire d’une famille assyro-chaldéenne sur les pas de ses ancêtres, depuis Sarcelles (...)