Les archéologues ont-ils mis la main sur la luxueuse villa balnéaire du romain Pline l’Ancien ?

Des fouilles réalisées dans la ville italienne de Bacoli, près de Naples, ont fortuitement permis de mettre en lumière les restes d’une villa antique, aujourd’hui partiellement submergée en raison des changements géologiques. Et potentiellement, autrefois demeure côtière de Pline l’Ancien.
Le projet visait à construire une zone de loisirs dans la ville côtière de Bacoli, au sud de Naples (Campanie, Italie). Il a finalement permis, à travers des fouilles préventives, de révéler les ruines d’une incroyable « villa de plage » construite dans l’Antiquité, au Ier siècle de notre ère.
Plus encore, les archéologues à l’origine de cette découverte, annoncée par CNN le 19 janvier 2024, estiment qu’il pourrait s’agir des vestiges vieux de 2000 ans de la demeure de l’érudit et naturaliste romain Pline l’Ancien, éminent auteur de l’encyclopédie Histoire naturelle.
⋙ Les climatosceptiques déploient une stratégie « payante » sur Youtube pour passer entre les mailles du filet
Une villa côtière splendide et oubliée
Imaginez une somptueuse demeure à flanc de falaises, surplombant la mer Tyrrhénienne et les îles d’Ischia et de Procida, aujourd’hui prisées par les touristes visitant l’Italie. À l’extérieur, vous (…)