logo Geo

Les archéologues explorent une chambre secrète scellée sous un château médiéval en Ukraine

Les archéologues explorent une chambre secrète scellée sous un château médiéval en Ukraine
Publié le

Grâce à une intervention délicate, des archéologues ukrainiens sont enfin parvenus à pénétrer dans une salle souterraine du château de Halytch, restée inaccessible depuis plus de 350 ans.

En 2023, les chercheurs de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine identifiaient un mystérieux conduit de ventilation sous une tour effondrée du château de Halytch (Zamek w Haliczu, ouest du pays). L'insertion d'une caméra dans la cavité révélait une découverte exceptionnelle, alors décrite par le média ukrainien Pragmatika.Media : l'existence d'une salle voûtée, dont l'accès semblait condamné depuis les années 1670. Or, au cours de cette année 2025, plus de 150 mètres cubes de décombres ont été retirés, permettant d'accéder – et d'en découvrir davantage – sur cette chambre secrète, a annoncé Heritage Daily ce 7 mai.

Sous les ruines du château de Galicie

Construit au XIIe siècle comme forteresse en bois sur les hauteurs du fleuve Dniestr, le château de Halych a été reconstruit en dur au XIVe siècle par le roi de Pologne Casimir III dit "le Grand", afin de protéger les frontières de son royaume. Puis, l'édifice s'est vu profondément rénové au XVIIe siècle par l'architecte italien Francesco Corazzini. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme