logo Geo

Les arbres et la Terre ont absorbé très peu de carbone l'an dernier: un effondrement soudain qui inquiète

Les arbres et la Terre ont absorbé très peu de carbone l'an dernier: un effondrement soudain qui inquiète
Publié le , mis à jour le

Les résultats préliminaires d'une étude parue en juillet dernier révélaient une chute de l'absorption de carbone par les forêts et les sols en 2023. Dans un article paru le 14 octobre dernier, The Guardian s'interroge sur les conséquences de cet effondrement sur le réchauffement climatique.

"Jusqu’à présent, la nature a équilibré nos abus. Cela touche à sa fin". C’est ce qu’a déclaré en septembre dernier Johan Rockström, directeur de l’Institut de recherche sur l’impact climatique de Potsdam, au cours de la Semaine du climat de New York. "Nous constatons des fissures dans la résilience des systèmes terrestres. Nous constatons des fissures massives sur terre – les écosystèmes terrestres perdent leur capacité de stockage et d’absorption du carbone —, mais les océans montrent également des signes d’instabilité" ajoute-t-il.

Les océans, forêts, sols et autres puits de carbone naturels de la planète absorbent habituellement environ la moitié de toutes les émissions humaines de carbone. Mais les résultats préliminaires d’une étude menée par une équipe internationale de chercheurs publiée en juillet dernier montrent que la quantité de carbone absorbée par les terres s’est temporairement effondrée (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme