logo 24matins

actualites · monde

Les Antilles sous la menace d’un ouragan “potentiellement mortel”

Les Antilles sous la menace d’un ouragan “potentiellement mortel”
Publié le 01 juil. 2024 à 12:00, mis à jour le 01 juil. 2024 à 10:01

En ce lundi 1er juillet, l'ouragan Béryl se rapproche des Antilles, et une alerte a été déclenchée sur les îles de la Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Grenade. Comment les habitants se préparent-ils à affronter cet événement ?

Tl;dr

  • L’ouragan Béryl menace les Antilles.
  • On s’attend à une dégradation météorologique en Martinique.
  • Vigilance jaune ouragan en vigueur pour plusieurs îles.
  • Le successeur probable de Béryl surveillé par le NHC.

Alerte aux cataclysmes aux Antilles

Les habitants des Antilles ont été mis en éveil suite à des prévisions de “vents catastrophiques”, de “marées de tempêtes potentiellement mortelles” et “vagues destructrices”.

Selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami, l’ouragan Béryl menace d’entraver la quiétude de la région.

Béryl, une tempête de catégorie 4 imminente

L’agence Météo-France quant à elle, dans son dernier bulletin, a précisé l’intensification de cette formation en catégorie 4 dès ce lundi 1er juillet.

Béryl aurait pour trajectoire une traversée de l’arc antillais, entre Grenade et Sainte-Lucie. La conséquence de cette trajectoire serait une dégradation considérable des conditions météorologiques en Martinique.

Alerte et préparations face à l’ouragan

Les îles en première ligne de cette menace, notamment la Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Grenade, sont d’ores et déjà sous une vigilance jaune ouragan.

Selon Shakeer Baig, directeur du service météorologique de Trinité-et-Tobago, Béryl pourrait atteindre des vitesses de vent de plus de 215 km/h. Il a rappelé que “Béryl est un ouragan pouvant mettre des vies en danger”.

Un phénomène météorologique historique

Il est important de souligner que Béryl est passé d’une dépression tropicale à un ouragan en un laps de temps de 42 heures, un événement qui n’a été enregistré que six fois dans l’histoire selon l’agence Météo-France.

Et pour couronner le tout, Béryl pourrait ne pas venir seul. Le NHC surveille déjà le potentiel successeur de Béryl, “Chris”. Ces évolutions sont à suivre de près pour anticiper et minimiser leurs impacts dévastateurs.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: