Les animaux sauvages consomment plus d'alcool qu'on le croyait, et pour de bonnes raisons

Dans une nouvelle étude, des scientifiques se sont penchés sur la consommation d'alcool des animaux sauvages. Les résultats sont surprenants.
Lorsque l'on pense à l'alcool dans la nature, l’image classique de certains animaux ivres après avoir mangé des fruits fermentés vient rapidement en tête. Pourtant, jusqu'à récemment, on pensait que cette consommation d'alcool était rare et essentiellement accidentelle dans le monde animal. Une nouvelle étude publiée dans Trends in Ecology & Evolution remet cette idée en question.
Selon les chercheurs, l'éthanol, naturellement présent dans la plupart des écosystèmes, pourrait être consommé de manière régulière par de nombreux animaux frugivores et nectarivores, apportant potentiellement des bénéfices insoupçonnés pour ces espèces.
Un besoin calorique avant tout, mais aussi des avantages médicinauxContrairement aux humains, qui recherchent souvent l’intoxication plus que les calories, les animaux sauvages auraient un objectif différent. L’éthanol représente avant tout une source d’énergie, surtout pour les animaux ayant besoin d’un apport calorique important. Les substances odorantes produites durant la fermentation des fruits peuvent attirer les (...)