logo Geo

Les anciennes théories de l’Univers balayées par la découverte d’une « mégastructure cosmique »

Les anciennes théories de l’Univers balayées par la découverte d’une « mégastructure cosmique »
Publié le

Les mystères de l’Univers sont si nombreux que les experts ont encore beaucoup à apprendre. Récemment, une doctorante du nom d’Alexia Lopez a identifié une « mégastructure cosmique » qui pourrait bousculer nos connaissances dans ce domaine…

Les secrets du noyau terrestre percés à jour, un extraordinaire rayon cosmique qui ne cesse d’intriguer ou encore l’identification d’entités cosmiques inédites au niveau de la nébuleuse d’Orion. De nombreuses découvertes scientifiques sont venues bouleverser les connaissances des astronomes en 2023. Nul doute que, cette année encore, des surprises les attendent…

C’est ainsi que la récente mise au jour d’une « mégastructure cosmique » est venue balayer d’anciennes théories de l’Univers, comme nous l’a appris The Guardian, jeudi 11 janvier.

⋙ Dans la forêt amazonienne, la révélation de cités interconnectées et perdues depuis près de 2000 ans

L’une des plus grandes structures jamais observées

Le diamètre de cette « mégastructure cosmique » (appelée Grand Anneau) correspond à 1,3 milliard d’années-lumière environ, ce qui en fait l’une des plus grandes structures jamais observées. Elle a été découverte par Alexia Lopez, une doctorante, dans le comté du Lancashire (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme