logo Geo

Les Alpes ont connu de nombreux séismes: le changement climatique y serait pour quelque chose

Les Alpes ont connu de nombreux séismes: le changement climatique y serait pour quelque chose
Publié le

À mesure que le changement climatique accélère la fonte des glaciers de montagne, l'eau de fonte – qui s'infiltre dans la roche – augmente le risque de tremblements de terre "dévastateurs". Ce pourrait être le cas dans les Alpes, selon une étude.

Les scientifiques le savent depuis des décennies : l'eau, pressurisée par le poids de kilomètres et de kilomètres de roche au-dessus, joue un rôle clé dans certains tremblements de terre. Lorsque le liquide s'infiltre dans les pores rocheux, la pression supplémentaire peut alors contrecarrer les forces qui maintenaient les fragments soudés, engendrant ainsi des mouvements de glissement.

Le même mécanisme est à l'œuvre dans les séismes en série parfois déclenchés par la fracturation hydraulique du gaz naturel, le stockage des eaux usées et les projets de géothermie, qui ont en commun le fait d'injecter de l'eau sous pression en profondeur.

Le changement climatique accroît-il alors le risque ? De "nouvelles preuves" auraient émergé des contreforts des Grandes Jorasses – un sommet alpin recouvert de glaciers, et appartenant au massif du Mont-Blanc. Des relevés sismiques précis montrent en effet qu'une vague de chaleur, en 2015, a déclenché une série (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme