Les alliés de la Finlande s'intéressent à ses abris anti-bombardements

À Helsinki, complexes sportifs et piscines se transforment en abris antiaériens en 72 heures. Avec 50 500 refuges pour 5,6 millions d'habitants, la Finlande, désormais dans l'OTAN, inspire une Europe en alerte.
Piscines, aires de jeux et même parcs d'attractions: les installations souterraines de la Finlande, qui peuvent servir d'abris en cas de bombardements, inspirent nombre d'alliés du pays nordique, au moment où l'Europe veut renforcer sa préparation à la guerre.
Dans le substrat rocheux magmatique d'Helsinki, à des dizaines de mètres sous terre, des personnes de tous âges nagent et s'éclaboussent dans les différentes piscines ou se détendent dans les saunas du parc aquatique Itakeskus. Le complexe est l'un des 50.500 abris de la défense civile finlandaise, qui peuvent accueillir environ 4,8 millions de personnes sur une population totale de 5,6 millions.
Prévues pour accueillir jusqu'à 3.800 personnes, les piscines peuvent être vidées de leur eau et transformées en abri anti-bombardement en 72 heures.
"C'est le plus grand abri de la défense civile au monde équipé d'une piscine", explique fièrement Teemu Raatikainen, responsable de la maintenance depuis près de 30 ans, en faisant visiter (...)
À lire aussi sur Geo: